FENARAC
20 boulevard de Grenelle - 75015 PARIS.
Tel : 01 45 77 94 04
Email: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

L'actualitĂ© nous montre que la fin de vie est un sujet difficile Ă  aborder et que lorsque survient un accident ou un grave problème de santĂ©, l’on peut ĂŞtre contraint Ă  des choix difficiles, pour soi-mĂŞme ou un proche, le moment venu. Il est donc important d’y rĂ©flĂ©chir calmement, avant.

Deux dispositifs permettent à chacun de faire connaître ses choix dans le cas où il aurait des difficultés à s’exprimer ou ne le pourrait pas : désigner une personne de confiance et rédiger des directives anticipées. Les fiches vous éclairent sur leur rôle et précisent les quelques modalités très simples à respecter pour leur donner du poids.
• Fiche n°IX – 90 â€“ DĂ©signer une personne de confiance
• Fiche n°IX – 91 – RĂ©diger des directives anticipĂ©es

Une autre fiche concerne les soins palliatifs que l’on croit souvent, à tort, réservés aux derniers instants de la vie.
• Fiche n°IX – 92 – Les soins palliatifs

Les droits de la personne en fin de vie sont mal connus. La loi Claeys-Léonetti de 2016 les a renforcés, en imposant au médecin le respect des directives anticipées du patient, en faisant prévaloir le témoignage la personne de confiance désignée par le patient sur toutes les autres et en créant un droit à une sédation profonde et continue jusqu’au décès du patient dont le pronostic vital est engagé et qui souffre. Ce n’est jamais une obligation, c’est au patient d’en décider. Mieux vaut y réfléchir avant et éventuellement consigner ses choix dans des directives, toujours modifiables par le patient.
• Fiche n°IX – 93  – Accompagner la fin de vie

Enfin, nous abordons le sujet du don d’organe dont il faut savoir qu’il est présumé consenti sauf si on exprime au préalable son refus.
• Fiche n°IX - 94 – Le Don d’organe

Toutes ces fiches sont sdans l'espace adhérent. Vous pouvez également les demander à vos associations FENARAC

 

Le portail des retraités

fenarac
  • SĂ©curitĂ© sociale des indĂ©pendants
    La FENARAC participe Ă  la nouvelle...
  • 5 nouvelles fiches FENARAC
    L'actualité nous montre que la fin de vie est un sujet...
  • Le contrat santĂ© FENARAC
    Depuis le 1er janvier 2018, tout adhérent peut bénéficier de la

VidÉos A CONSULTER

Vidéo de présentation de la FENARAC
Vidéo du congrès de la FENARAC - Hyères 2019