FENARAC
20 boulevard de Grenelle - 75015 PARIS.
Tel : 01 45 77 94 04
Email: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

La FENARAC participe Ă  la nouvelle gouvernance.

En 2020, à l’issue d’une période de transition de deux ans, la protection sociale des indépendants sera confiée au Régime Général. Pour gérer les secteurs qui leur sont spécifiques, une nouvelle gouvernance est mise en place en 2019 à laquelle participe la FENARAC.

En 2018, le Régime Social des Indépendants (RSI) est devenu la Sécurité Sociale pour les Indépendants, sans que cela bouleverse le quotidien des assurés qui ont conservé leurs interlocuteurs. La gouvernance des ex caisses RSI, devenues caisses déléguées à la sécurité sociale des travailleurs indépendants, a été maintenue.

2019 marque une nouvelle étape : une nouvelle gouvernance est mise en place, confiée à un Conseil de la Protection Sociale des Travailleurs Indépendants (CPSTI) et ses instances régionales (IRPSTI). Elles auront pour fonctions de gérer des secteurs spécifiques de la protection sociale des travailleurs indépendants, de veiller à la qualité de service rendu aux assurés et de formuler des propositions et avis sur tous les sujets concernant la protection sociale des travailleurs indépendants.

Jusqu’à la dissolution des caisses déléguées, fin 2019, les membres désignés pour siéger au sein de l’Assemblée Générale du CPSTI ou de ses instances régionales exerceront respectivement, de façon simultanée, le mandat de membre du conseil d’administration des caisses déléguées, nationale et locales, dans le ressort géographique de chaque instance régionale.

L’Assemblée générale du CPSTI et ses 15 instances régionales (12 dans l’hexagone) sont composées chacune, de 24 membres dont 22 représentants des indépendants - 15 issus des actifs et 7 issus des retraités –, désignés fin 2018 par les organisations représentatives des actifs qui disposent d’un nombre de sièges proportionnel à leur audience.

Pour pouvoir avoir des reprĂ©sentants, la FENARAC s’est rapprochĂ©e de l’U2P qui lui a demandĂ© de se rapprocher des retraitĂ©s des professions libĂ©rales de la CNRPL pour les candidatures. L’U2P a ensuite procĂ©dĂ© en dĂ©cembre 2018 aux dĂ©signations, aux niveaux national et local, en veillant Ă©galement Ă  une rĂ©partition entre ressortissants de la CGAD (alimentation en dĂ©tail), de la CAPEB (bâtiment) et de la CNAMS (mĂ©tiers et services de l’artisanat). Elles ont ensuite Ă©tĂ© transmises au ministère FENARAC pour validation.

La FENARAC est en bonne place, aussi bien au niveau national que régional, pour représenter et défendre la protection sociale des retraités de notre secteur.

Le portail des retraités

fenarac
  • SĂ©curitĂ© sociale des indĂ©pendants
    La FENARAC participe Ă  la nouvelle...
  • 5 nouvelles fiches FENARAC
    L'actualité nous montre que la fin de vie est un sujet...
  • Le contrat santĂ© FENARAC
    Depuis le 1er janvier 2018, tout adhérent peut bénéficier de la

VidÉos A CONSULTER

Vidéo de présentation de la FENARAC
Vidéo du congrès de la FENARAC - Hyères 2019