FENARAC
20 boulevard de Grenelle - 75015 PARIS.
Tel : 01 45 77 94 04
Email: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Le 3 dĂ©cembre, la  FENARAC a demandĂ© au Premier ministre Edouard PHILIPPE de la recevoir afin d’amĂ©liorer la situation des retraitĂ©s dont l’immense majoritĂ© est touchĂ©e de plein fouet par la hausse de la CSG et le gel des pensions.

Elle condamne, sans appel, les violences et dégradations commises au cœur de la capitale et dans certaines villes de province, à l’occasion du mouvement des « gilets jaunes » vis-à-vis duquel, respectueuse des convictions individuelles diverses de ses adhérents, elle tient à rester neutre.

Pour autant, la FENARAC qui représente les 2 millions de retraités de l’artisanat et du commerce de proximité, déplore vivement qu’aucun membre du gouvernement n’ait trouvé le temps, depuis mai 2017, de la recevoir quand elle a sollicité des rendez-vous pour alerter sur leur situation de plus en plus difficile, sur l’injustice qu’ils ressentaient et la colère qui grondait dans ses rangs.

Alors que sous le précédent quinquennat, s’étaient déjà succédées plusieurs mesures pénalisant notre pouvoir d’achat : gel des retraites, fiscalisation de leurs majorations, suppression de la « demi-part des veuves », institution de la CASA …, le gouvernement actuel a continué en instituant une hausse de CSG sur les pensions, sans compensation, suivie de l’absence de leur revalorisation en 2018 puis l’annonce de leur sous-indexation en 2019 et 2020, en pleine période d’inflation.

Ayant des ressources se situant pour la grande majorité d’entre nous dans une tranche dépassant légèrement les plafonds d’aides, nous devons nous débattre seuls avec le poids de plus en plus lourds de nos « dépenses contraintes ».

La FENARAC vient de renouveler sa demande d’être reçue afin de pouvoir exprimer ses revendications, dont : - l’indexation des pensions sur l’évolution du salaire annuel moyen ;  - la prise en charge de la cotisation des retraitĂ©s Ă  leur mutuelle : par un crĂ©dit d’impĂ´t ou un accès plus large Ă  l’Aide Ă  la ComplĂ©mentaire SantĂ© (ACS), en compensation de la hausse de CSG de 1,7% ; - une aide urgente pour les rĂ©sidents en maisons de retraite, Ă©tranglĂ©s par leur coĂ»t.

Il est temps que les pouvoirs publics entendent la colère et l’inquiétude des retraités, face à des pensions et un pouvoir d’achat qui régressent d’année en année. Cette situation n’est plus supportable.

Téléchargez le communiqué de presse

Le portail des retraités

fenarac
  • La FENARAC demande Ă  ĂŞtre reçue
    Le 3 dĂ©cembre, la  FENARAC a demandĂ© au Premier ministre Edouard PHILIPPE de la...
  • Congrès national FENARAC 2019
    Les 16 et 17 mai 2019, les Journées Nationales de la...
  • Le contrat santĂ© FENARAC
    A compter du 1er janvier 2018, tout adhérent peut bénéficier de la

VidÉos A CONSULTER

Vidéo de présentation de la FENARAC
Message de Bernard STALTER - Congrès de Limoux 2018

Vidéo du congrès de la FENARAC - limoux 2018